Un édifice plus que centenaire :
l’église de Beaulac-Garthby
L’ancienne église de Beaulac-Garthby de la paroisse St-Charles Borromée a été construite en 1898-1899 sous la supervision du curé J. Wilfrid Carrier. Elle a été inaugurée en avril 1899, lors de la fête de Pâques. Cet édifice surplombe une bonne partie du village, situé sur les rives de la baie Ward du lac Aylmer. Cette même année, elle a échappé à l’incendie qui a détruit les trois-quarts du village.
Dès le début de la fondation de la colonie, M. Jean-Olivier Arcand avait prévu de réserver un lopin de terre pour la construction d’une église. L’extérieur de celle-ci a peu changé, si ce n’est que l’on a enlevé la brique qui la recouvrait pour la remplacer par des bardeaux d’amiante. Plus tard, dans les années 1960, la cour a été asphaltée. La couverture a été repeinte à quelques reprises. L’intérieur a quelques fois été modifié.
Avec Vatican 2, des changements s’imposaient : la messe, en français, se célébrerait désormais face au peuple. Un nouvel autel a donc été installé dans le chœur. La chaire a été déplacée pour devenir l’ambon et un système de son a été ajouté.
Dans les années 1970, le lieu qui servait de chapelle au sous-sol a été agrandi et aménagé pour devenir une salle paroissiale. De plus, deux autres salles ont été creusées et transformées pour devenir les salles de l’AFÉAS et de l’Âge d’Or.
L’église a toujours été un lieu de rencontre. D’abord, d’un point de vue religieux afin de partager l’eucharistie, y célébrer les sacrements et souligner des évènements heureux et moins heureux. Que de souvenirs pour de nombreuses personnes ! À une certaine époque, on revêtait les statues et les fenêtres de linge noir pour célébrer les funérailles. La cloche marquait trois moments de la journée : le matin, le midi et le soir. De plus, elle servait à souligner des évènements (messes, baptêmes, décès, mariages et évènements extraordinaires). Du point de vue social, après la messe du dimanche, les gens se rassemblaient sur le perron pour fraterniser et échanger des nouvelles. Parfois, on y tenait aussi des encans au profit de l’église.
L’aspect culturel n’était pas oublié. Mentionnons les peintures, les statues, mais aussi dans les années 1990 et 2000, la population a pu assister à des défilés de mode et à des concerts.
Depuis 2019, l’église n’exerce plus son rôle du point de vue religieux. Il s’agit maintenant d’une propriété privée. Désormais, elle porte le nom de Sanctuaire des Arts. Elle fut convertie en salles multifonctionnelles. Des spectacles y sont offerts et des évènements y sont soulignés ou célébrés. Mentionnons, entre autres, la tenue des fêtes du 175e anniversaire de l’arrivée des premiers colons à Garthby. Quel lieu évocateur de souvenirs pour les circonstances !
Tout comme dans le passé, l’église continue de jouer son rôle d’un point de vue social et culturel. Nous souhaitons que cet édifice patrimonial soit pour notre population une grande fierté et qu’il continue à rassembler des gens de différents horizons !

TÉMOIGNAGES
Découvrez l'appréciation de plusieurs
Merci à Le sanctuaire des arts; musiques et visuels qui a rendu plus amusante ma soirée de pleine lune de février.
SERGE CÔTÉ
Vraiment agréable de revoir des gens accueillants et des images d’un passé récent et moins récent.
ALAIN CAMPAGNA
175e anniversaire de l'arrivée des premiers colons de Garthby
Très belle soirée ! C'est merveilleux d'avoir une salle de spectacle comme la Cène du Lac au Sanctuaire des Arts de Beaulac-Garthby....hâte de voir les prochaines productions !
JULIE GAÉTAN LEHOUX
Caen